Jean-Luc Mélenchon a beau être consterné, j'approuve totalement le choix de Fabien Roussel (et de mon député Jean-Marc Tellier) de ne pas voter la nouvelle motion de censure de LFI.
D'abord parce qu'il me paraît contre-productif et politiquement nuisible de banaliser l'arme de la motion de censure à chaque 49.3.
Mais aussi parce que je me refuse à voir notre alliance de gauche quémander les voix du RN dans une alliance contre-nature pour faire tomber le gouvernement.
Et quoi qu'on en dise, lorsqu'Eric Coquerel dit "on prend les voix d'où qu'elles viennent", il quémande les voix du RN.
Il y a un moyen très simple pour déposer une motion de censure de gauche et qu'elle ne soit pas votée par le RN : on y rajoute des paragraphes qui seront inacceptables par le RN, par exemple, des paragraphes qui expliqueront que l'on censure le gouvernement pour sa politique antidémocratique, antisociale et ses appels du pied au RN, parti d'extrême droite xénophobe, raciste et antirépublicain. Le RN ne votera jamais un texte qui contient des paragraphes qui les attaque ou réaffirme nos valeurs humanistes, et c'est le but.
D'ailleurs, à l'échelle du conseil municipal d'Hénin-Beaumont, c'est ce qu'ils ont toujours fait, y-compris sur nos propres motions, en profitant du fait majoritaire pour amender nos motions avec des paragraphes attaquant la gauche, ou la CAHC, ou le conseil départemental, et faisant l'éloge de la politique de Steeve Briois de telle sorte qu'il nous devenait impossible de voter nos propres motions.
La décision politique de LFI de ne pas rendre ses motions de censure inacceptables par le RN revient à quémander leurs voix et Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel et Mathilde Panot le savent pertinemment.
Leur piètre stratégie me consterne.
Au passage, c'est à cause de leurs attaques répétées contre Fabien Roussel ou Yannick Jadot que des petites têtes s'en prennent aux locaux du PCF ou à la voiture de Yannick Jadot qui a été hué dimanche par des imbéciles qui croient au discours "Jadot et Roussel sont de droite, ils ont fait perdre Mélenchon et sont Macron-compatibles".
Ces demeurés se rendent-ils compte de l'étendue de leur bêtise ?
Mélenchon " consterné " par ce vote de Roussel et de plusieurs élus de la NUPES à l'Assemblée
POLITIQUE - On change une équipe qui fait match nul. Comme attendu, l'Assemblée nationale a rejeté, lundi 31 octobre, les nouvelles motions de censure du Rassemblement national et de la France ...