
Au total, 278 délégués venus de tout le département ont fait le déplacement jusque Calais.
Les débats ont été nourris et fraternels. Ils ont surtout porté sur la stratégie électorale : à un an d'élections majeures qui pourraient changer la vie de millions de Français, c'est le devoir des militants communistes que de pousser leur parti à adopter un positionnement clair, passant par une candidature communiste à l'élection présidentielle et la présentation de candidats communistes dans toutes les circonscriptions.
Les militants communistes du Pas-de-Calais ont majoritairement rejeté le texte de la base commune présentée par la direction nationale de notre parti qui entretenait le flou sur ces questions. Pour une très grande majorité de communistes du Pas-de-Calais, il est impensable de songer à réitérer la "gauche plurielle" aux côtés de partis, comme le Parti Socialiste et les Verts, qui n'ont pas tiré toutes les leçons du 29 mai.
Tout accord électoral ne pourra se faire que sur des bases clairement antilibérales et anticapitalistes, qui devront être en rupture avec la construction d'une Union Européenne capitaliste et impérialiste.
La conférence fédérale de Calais a été l'occasion de renouveler le comité fédéral, qui passe de 71 à 77 membres. C'est un comité fédéral rajeuni et féminisé qui a été élu ce dimanche.
La conférence fédérale a également désigné une délégation de 27 membres qui participeront au XXXIIIe Congrès national du Parti communiste qui se tiendra au Parc des expositions du Bourget, du 23 au 26 mars.