
Devant 15 personnes venues l'écouter, Greg Oxley a exposé avec pédagogie et humour les principes du marxisme et expliqué la différence entre valeur d'usage et valeur d'échange d'une marchandise ; il a mis en lumière le rôle du surtravail dans la création du profit capitaliste.
Greg Oxley est revenu sur les différentes manières pour les capitalistes d'accroître leur plus-value : en jouant sur la plus-value absolue et donc l'augmentation du temps de travail ou plutôt sur la plus-value relative et l'accroissement de la productivité.
La volonté d'accroître la plus-value explique par exemple pourquoi la droite, l'extrême-droite et le patronat souhaitent remettre en cause les 35 heures.
Greg Oxley a expliqué tout aussi clairement ce qu'était la baisse tendancielle du taux de profit avant d'évoquer le rôle du crédit dans l'économie capitaliste.
Greg Oxley a conclu son exposé en insistant sur la différence entre le capitalisme et le socialisme : dans une économie capitaliste, les capitalistes réinjectent dans l'économie une partie de la plus-value, en fonction de leurs propres intérêts. Dans une économie socialiste, c'est collectivement que la société décidera où investir la plus-value créée par le travail.
Un riche débat s'est alors engagé dans la salle et beaucoup de camarades se sont félicités de cet éclairage théorique bienvenu, en regrettant la rareté de ce type de séances de formations.
Devant le succès de cette initiative, nous sommes bien décidés à reconduire l'opération en organisant de nouvelles séances de formation dans les mois qui viennent.