Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Barbecue fédéral : le PCF réuni à Sallaumines pour une soirée-brochettes militante

Publié par David NOËL sur 27 Août 2011, 09:30am

Catégories : #Vie de la fédération

Barbecue-fede-Sallaumines-25-08-11--6--reduit.JPGLa Fédération communiste du Pas-de-Calais organisait jeudi soir son traditionnel barbecue fédéral au parc Deleury, à Sallaumines, une initiative précédée par un dépôt de pétitions contre la vie chère en sous-préfecture de Lens par Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération.

Tous les militants communistes du secteur, dont de nombreux élus se sont donc retrouvés, jeudi soir, autour du barbecue tenu par nos camarades Jean-Luc et Maurice pour se raconter leurs vacances ou les derniers développements de la politique locale dans leur commune.

Parmi les élus présents se trouvaient notamment Christian Pedowski, maire de Sallaumines, Christian Champiré, maire de Grenay, Bernard Staszewski, maire d'Evin-Malmaison, Cathy Poly, conseillère régionale, Bertrand Péricaud, conseiller régional, Dominique Watrin, vice-président du conseil général et de nombreux adjoints au maire et conseillers municipaux comme Thomas Boulard, adjoint au maire de Divion, Véronique Buard, adjointe au maire d'Evin-Malmaison, Jean-Louis Fossier, conseiller municipal de Courrières et Edmond Bruneel, conseiller municipal de Montigny-en-Gohelle. A signaler également la présence de nombreux jeunes militants, cartés ou non à la JC, avec Simon Poudroux, secrétaire fédéral de la JC et Manuel Tourbez, secrétaire de la section de Carvin dont le festival de la résistance a été un vif succès.

J'étais bien sûr présent avec un groupe de camarades de la section d'Hénin-Beaumont.

De retour de la sous-préfecture, Hervé Poly a prononcé un discours combatif dans lequel il a longuement parlé de la crise de la dette et de la cure d'austérité qu'on nous prépare, à coup de propagande gouvernementale alors que la France est un pays riche. Les richesses, il faut les prendre dans les poches des capitalistes, pas dans celles des salariés et des chômeurs !

Hervé Poly est donc revenu sur le succès de notre campagne contre la vie chère, qui se poursuit avec des collectes de pétitions jusqu'à la Fête de l'Humanité, mais également sur la campagne des sénatoriales avec plusieurs réunions publiques prévues autour de Dominique Watrin. Le premier secrétaire fédéral a également annoncé des initiatives en défense de l'hôpital public, de l'école et de l'industrie automobile et la préparation d'une manifestation départementale, cet automne.

A l'issue du discours d'Hervé Poly, la parole a été donnée à Norbert Gilmez qui a remercié les camarades du PCF et le journal Liberté pour leurs soutien dans son combat pour faire reconnaître les droits des mineurs licenciés après les grèves de 1948 et qui n'ont jamais été amnistiés. Alors que l'Etat va devant la cour de cassation, Norbert Gilmez et les mineurs survivants qui ont subi un terrible préjudice du fait de leur licenciement pour fait de grève doivent continuer d'être soutenus. Une ovation a accompagné le discours de Norbert Gilmez qui a conservé toute son énergie malgré ses 90 ans.

Tout le monde s'est ensuite attablé autour des brochettes et des merguez et les discussions ont été animées jusque vers 20h30, au parc Deleury.

Oui, décidément, pour le PCF 62, l'heure de la rentrée politique a sonné !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents