Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Cérémonies du 14 juillet : sous la pluie, il y avait un air de fraternité

Publié par David NOËL sur 15 Juillet 2012, 11:30am

Catégories : #Commémorations

Ceremonies-14-07-12--3-.JPGLes cérémonies du 14 juillet se sont déroulées sous la pluie, hier matin, devant le monument aux morts de Beaumont où le maire Eugène Binaisse, accompagé de René Delesalle, adjoint à l'urbanisme, ont déposé une gerbe de fleurs, puis au cimetière centre d'Hénin.

Après la Marseillaise jouée par les musiciens de l'école municipale de musique dirigée par Jean-Marc Papajak, le cortège s'est mis en place rue de l'égalité pour un défilé jusqu'à la mairie. En tête du cortège, on trouvait les véhicules des sapeurs-pompiers suivis des musiciens de l'école de musique, des jeunes sapeurs-pompiers, des représentants des sociétés patriotiques, des élus municipaux et enfin des simples citoyens.

Dans la foule, on reconnaissait plusieurs militants politiques ou associatifs dont l'ancien maire Daniel Duquenne, Pierre Ferrari, Christine Coget, Patrick Piret ou encore Geoffrey Gorillot que j'ai salués.

A l'hôtel de ville, tout le monde s'est regroupe dans les salons d'honneur où le maire a mis à l'honneur les jeunes sapeurs-pompiers.

A l'extérieur, avec Alain et Danièle Pruvot, de la Ligue des Droits de l'Homme, abrités sous une tonnelle, nous avions disposé des cahiers de doléances et des ballons aux couleurs bleu blanc rouge porteurs de cartelettes à renvoyer au siège de la LDH pour manifester son soutien à la tolérance, à la fraternité et au rejet des idées racistes et xénophobes.

A l'issue de la cérémonie dans les salons d'honneur, Eugène Binaisse nous a rejoints et a tenu à lâcher son ballon sous les yeux des derniers spectacteurs encore présents sur le perron de l'hôtel de ville. Malgré la pluie battante qui a conduit à l'annulation du feu d'artifice reporté au 18 août, il y avait bien un air de fraternité hier à Hénin-Beaumont. Les festivités du 14 juillet s'achèveront ce soir avec un grand concert populaire place de la République. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents