Samedi matin, j'ai assisté avec mes camarades des sections d'Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle et aux côtés d'Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais, Jean Haja, maire de Rouvroy, Christian Champiré, maire de Grenay et Dominique Watrin, vice-président du Conseil Général, à la commémoration officielle du 70ème anniversaire de la grève des mineurs. Des représentants du PS et du PRCF étaient également présents, ainsi que de nombreux élus du secteur dont le député socialiste Albert Facon.
Après les nombreux dépôts de gerbes par les municipalités, les associations patriotiques et les sections communistes, tour à tour, Marcel Barrois, président de Mémoires et Cultures de la région minière, Bruno Yard, maire de Montigny-en-Gohelle et Jean-Marie Picque, conseiller général de Montigny-en-Gohelle ont rendu hommage aux mineurs du Pas-de-Calais qui se sont mis en grève, le 27 mai 1941, pour protester contre la décision des compagnies de payer les ouvriers par équipe.
Parti de la fosse 7 du Dahomey, animé par de jeunes syndicalistes et communistes comme Michel Brulé, soutenu par des femmes comme Emilienne Mopty, le mouvement de grève des mineurs était un défi aux autorités d'occupation. 100 000 mineurs sur les 143 000 mineurs du bassin minier ont participé à la grève et l'ont parfois payé de leur vie. La répression a été féroce avec des centaines de déportations vers les camps de la mort.
70 ans après, l'émotion était palpable quand les musiciens de l'harmonie de Montigny ont joué la Marseillaise et le Chant des Partisans et peut-être encore plus quand les communistes, à la fin de la cérémonie, ont entonné l'Internationale.
A l'issue de la cérémonie, il était possible de voir la très belle exposition consacrée à la grève de mai-juin 1941, à l'intérieur du CAT et qui reste visible durant le mois de juin au musée municipal de Montigny-en-Gohelle.