Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Dérapages intolérables de l’extrême droite de Steeve Briois !

Publié par David NOËL sur 4 Janvier 2010, 06:30am

Catégories : #Extrême droite

L’extrême droite de S. Briois de plus en plus apeurée par l’ampleur que prend l’association « Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont » vient de commettre l’irréparable en faisant référence au nazisme dans son article du dimanche 3 janvier. Tout simplement écœurant…

A l'image de Jean-Marie Le Pen qui avait qualifié de détail de l’histoire les chambres à gaz et loué la modération de la Gestapo à propos du massacre d'Ascq, Steeve Briois, élu condamné par la justice, vient une nouvelle fois d’être l’auteur d’un grave dérapage en reprochant à Pierre Ferrari et David Noël leur présence lors de l’exposition « Résistance et Collaboration » organisée par l’ONAC (l'Office National des Anciens Combattants) et la FNASOR (Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserves) qui s’était déroulée le 9 mai 2008 dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville. La présence de l’ancien Maire Dalongeville alors en fonction et de l’ensemble des élus municipaux à cette manifestation était plus que logique et la polémique lancée par le FN est totalement hors sujet au vu du contexte. Par contre, l’absence de Steeve Briois et de Mme Le Pen, pourtant élus, est révélatrice du peu de considération que l’extrême droite porte au devoir de mémoire.

Cette exposition exceptionnelle retraçait avec pédagogie le combat de la Résistance et des Alliés contre les importantes campagnes de propagandes visuelles des nazis mais aussi du gouvernement de Vichy. L’un de ses aspects originaux était de comparer méthodiquement les affiches produites par les Nazis et la Collaboration à celles de la Résistance et des Alliés. Nous comprenons que cette exposition dérange et agace profondément l’extrême droite qui se sent sans doute mal à l'aise face à son contenu, mais nous ne pouvons tolérer les écrits nauséabonds de Steeve Briois. Une exposition qui soit dit en passant serait bien utile à certains qui se complaisent à dire que le FN est un parti comme les autres…

Mais plus grave encore, Steeve Briois n’hésite pas à citer dans ce même « article » le monstre nazi Goebbels, pourtant maître de la propagande Hitlérienne... Son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses du régime nazi. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Même ironiquement, cette comparaison est profondément choquante pour l’ensemble des familles victimes du régime SS mais aussi pour David Noël directement attaqué. Rappelons que le PCF a payé un lourd tribut pour la victoire sur l’Allemagne nazie ! C'est du puits du Dahomey, à quelques pas d'Hénin-Beaumont, que la grève des mineurs de mai 1941 contre l'occupation nazie est partie. De nombreux mineurs héninois y ont participé, au péril de leur vie. Les noms des centaines de résistants communistes fusillés par les Allemands figurent sur les murs de la Citadelle d'Arras. Au cimetière d'Hénin-Beaumont, une stèle rend hommage à Vasil Borik, ce soldat communiste ukrainien échappé du camp de prisonniers de Beaumont et qui a mené la lutte contre les nazis à la tête des partisans du bassin minier avant d'être fusillé. A travers ses attaques contre Pierre Ferrari et David Noël, c'est à la résistance et au mouvement ouvrier que s'attaque Steeve Briois, dont le mouvement est l'héritier de Vichy et des partis collaborationnistes.

Ces déclarations répugnantes confirment que les années passent sans que le FN ne change d’un millimètre : il est toujours le parti qui exploite les peurs et propage les haines. Que Steeve Briois et son groupuscule d’extrême droite se le disent : David Noël et Pierre Ferrari sont fiers au nom du devoir de mémoire d’avoir participé à cette exposition qui dénonce l’horreur des nazis et des collabos. Le responsable du PCF d’Hénin-Beaumont,  le Président de l’association « Un Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont » et l’ensemble des Républicains d’Hénin-Beaumont continueront à combattre sans relâche les idées racistes et xénophobes distillées par l’extrême droite et ses acolytes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Rien n arrête le f-haine! tout est bon pour continuer sa campagne de déstabilisation contre ceux qui le dérangent, notamment, David Noel , Pierre Ferrari et le nouvel élan pour hénin! C EST UNE<br /> HONTE, AUCUN RESPECT!!!!!! Continuez à occuper le terrain,  avec votre association,!!!! les Héninois comptent sur vous , Ce n 'est pas cette municipalité, manipulée et étrangement silencieuse<br /> qui pourra AGIR.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Toujours pas de réaction de la part de l'AR. Apparemment, que le FN traite les représentants du MJS et du PCF de collabos aux méthodes de nazis dignes de Goebbels ne choque absolument pas<br /> l'Alliance "Républicaine"...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cette exposition était remarquable. J'y étais, comme vous, et le travail d'archive pour le devoir de mémoire de l'ONAC est indispensable.<br /> Non, Briois n'y était pas. Un détail pour lui, sans doute...<br /> Comment s'est-il procuré cette photo d'ailleurs, puisqu'il n'y était pas ? Sans doute par les bon soins de Georges, comme d'habitude...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne sais pas s'il a eu cette photo par Georges, mais ce que je constate, c'est que l'AR est aux abonnés absents sur le terrain de la lutte contre l'extrême droite. Pierre Ferrari et moi, Alain<br /> Alpern, Christine Coget et Patrick Piret, Pascal Wallerand, nous combattons sur nos blogs l'extrême droite, nous dénonçons leurs manoeuvres de politicards fourbes et manipulateurs, leur idéologie<br /> raciste et anti-sociale. L'AR évite toute polémique et revendique une attitude courtoise et respectueuse... Drôle de façon d'être "républicain" quand en face, ils citent Goebbels et nous traitent<br /> de nazis !<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents