Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Des syndicalistes voteront Mélenchon

Publié par David NOËL sur 5 Avril 2012, 05:30am

Catégories : #Présidentielles

logo-le-figaro.gifUne soixantaine de syndicalistes, parmi lesquels Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et pour les candidats du Front de gauche aux législatives, dans un appel publié aujourd'hui par l'Humanité.

Parmi les signataires figurent aussi Jean-François Téaldi, secrétaire général du SNJ-CGT de France Télécom. Mais aucun des signataires de l'appel ne mentionne explicitement le nom du syndicat auquel il appartient.

"Traduction politique" aux luttes syndicales

"Les luttes sont une nécessité mais il leur faut une traduction politique", soulignent-ils, rappelant qu'ils avaient en 2005 appelé à voter non au traité constitutionnel européen. "C'est la même démarche qui nous conduit à ne pas rester silencieux aujourd'hui".

Ils égrènent leurs revendications, qui figurent aussi dans la plate-forme de Jean-Luc Mélenchon, comme le Smic à 1700 euros, le départ en retraite à taux plein à 60 ans, la VIe République, un pôle bancaire public, pour une Europe sociale et démocratique. Selon eux, le programme du Front de gauche (soutenu par le PCF), a "le courage de refuser l'austérite et de proposer une autre politique" est "c'est bien ce dont nous avons besoin".

Le Pen et Sarkozy, "candidats du patronat"

A leurs yeux, Marine Le Pen (FN) et Nicolas Sarkozy (UMP) sont des "candidats du patronat", quant au socialiste François Hollande, il doit "faire un choix clair : soit rassurer la finance, soit s'engager dans une politique de gauche".

Ils demandent aux salariés de "s'investir dans cette campagne politique pour faire gagner le programme du Front de gauche". Ils les appellent "à voter et à faire voter" pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et pour les candidats du Front de gauche aux législatives.


Source : Le Figaro.fr (avec AFP)
Mercredi 04 avril 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents