Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Hervé Poly, le suppléant de M. Mélenchon : un camarade pur et dur

Publié par David NOËL sur 20 Mai 2012, 15:30pm

Catégories : #Passages presse

Jean-Luc-Melenchon-35.jpgChez Hervé Poly, suppléant de Jean-Luc Mélenchon aux législatives à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le communisme est une affaire de famille : une mère un temps à la tête d'une petite commune du Pas-de-Calais, un père ancien mineur et militant de base au PCF. Lui prend sa carte à la Jeunesse communiste à 14 ans. Et gravit un à un les échelons du parti jusqu'à devenir premier fédéral du département.

Sur son blog, une citation est mise en exergue : "Là où il y a une volonté, il y a un chemin", dont l'auteur n'est autre que Lénine. Autre référence chère à Hervé Poly : l'ancien secrétaire général du PCF Maurice Thorez, né à Noyelles-Godault, commune voisine d'Hénin-Beaumont. M. Poly raconte l'enfant du pays, incarnation du communisme d'avant le rapport Khrouchtchev qui dénonçait les crimes du stalinisme. Bref, M. Poly est un communiste pur et dur. "J'assume toutes les ombres et les lumières", dit-il. "Hervé est submergé par l'histoire du communisme qui le dépasse", juge David Noël, le secrétaire de la section PCF d'Hénin-Beaumont.

Titulaire d'un CAP de chaudronnier, Hervé Poly a longtemps travaillé à l'hebdomadaire communiste Liberté 62, avant de prendre la tête en 2008 de la frondeuse fédération du Pas-de-Calais sans pour autant avoir décroché un mandat local. Une fédération peu connue pour son ouverture d'esprit. En juin 2011, quand il a fallu départager Jean-Luc Mélenchon d'André Chassaigne pour porter les couleurs des communistes à la présidentielle, la fédération a choisi ce dernier à plus de 80 %. Hervé Poly a voté contre la candidature de l'ancien socialiste. "Oui, on est attaché à l'identité du PCF, explique ce père de deux enfants. Mais c'est une réputation surfaite. Si c'était le cas, on n'aurait pas fait ce choix pour les législatives..."

PAS UN ENFANT DE CHŒUR

A 48 ans, M. Poly a ouvert la voie à M. Mélenchon dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, en lui cédant sa place. S'il souligne le talent de l'ex-candidat à la présidentielle, il s'étonne de la "cour" qui gravite autour de lui et du "culte" dont il fait l'objet. Lui ne compte pas "s'effacer". "Je ne suis pas un enfant de chœur, lâche-t-il. Il ne faut pas faire de complexe de supériorité mais encore moins d'infériorité." Avant d'accepter de devenir son suppléant, Hervé Poly a rencontré le député européen pendant trois heures le 9 mai à Bruxelles. Trois heures pendant lesquelles M. Mélenchon a dû prendre la mesure de ce qui l'attendait dans cette campagne.

"Il est en charge de quelque chose qui le dépasse, dira simplement M. Mélenchon à son retour d'Hénin-Beaumont, samedi 12 mai. La circonscription, il y est allé pour montrer l'exemple." Chez les communistes, ils n'étaient pas nombreux à vouloir se lancer contre Marine Le Pen. Hervé Poly a accepté parce que ses "camarades" le lui ont demandé. Il évoque "sa tante résistante" pour expliquer son choix. "Tout ce que je fais, c'est pour foutre sa raclée au FN", dit-il. Avec une certitude : "Marine Le Pen, elle va être battue. Le problème, c'est comment et par qui."

"Hervé Poly ? C'est un apparatchik. Il est apparu dans le paysage il y a trois, quatre mois", répond Steeve Briois, lieutenant héninois de Mme Le Pen. Effectivement, le premier fédéral n'est pas de la circonscription mais assure être en campagne depuis un an. Il habite à Avion, sa ville natale située à quelques kilomètres de là. "D'un avion, il faut toujours avoir un parachute", plaisante-t-il. Le sien s'appelle Jean-Luc Mélenchon.

Raphaëlle Besse Desmoulières

Légende photo : Jean-Luc Mélenchon, dans le train le menant dans le Pas-de-Calais, le 12 mai. | Olivier Coret pour Le Monde


Source : Le Monde
Samedi 19 mai 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents