Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


L'hommage du PCF à Vasil Borik

Publié par David NOËL sur 18 Mai 2011, 05:30am

Catégories : #Commémorations

Commemoration-Vasil-Borik-15-05-11--1--reduit.JPGChaque année, dans le cadre de la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, un hommage est rendu à Vasil Borik, dont la stèle se trouve au cimetière centre d'Hénin-Beaumont. Le PCF y participe d'habitude toujours. En présence du colonel colonel Vitaliy Fesenko, attaché de défense auprès de l'ambassade ukrainienne, la municipalité a organisé la semaine dernière un hommage officiel.
N'ayant pas reçu d'invitation, nous ignorions le jour et l'heure de cet hommage officiel et nous n'avons pas pu nous y rendre. Joint par téléphone, Georges Bouquillon, adjoint au maire à la communication, s'est excusé, invoquant un regrettable oubli dans le listing des relations publiques.

Le PCF a donc organisé dimanche son propre hommage à Vasil Borik, en présence notamment de Pierre Ferrari, président du Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont qui a répondu à notre invitation.

J'ai rappelé qui était Vasil Borik, ce lieutenant ukrainien de l'armée rouge, prisonnier de guerre à Beaumont-en-Artois évadé et héros de la résistance dans le bassin minier mort sous les balles allemandes en juillet 1944.

Comme les martyrs de l'Affiche Rouge, Vasil Borik est mort pour que vive la France, une France libre et démocratique, débarrassée du fascisme. Sa stèle nous rappelle à la fois le rôle déterminant de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale (20 millions de morts) et celui non moins déterminant des militants communistes dans la Résistance française. Cette mémoire, il faut continuer de l'honorer et pas seulement dans les commémorations, mais aussi sur le terrain, face aux héritiers politiques de l'extrême droite collaborationniste qui a changé de visage, mais reste l'ennemie de la démocratie, l'ennemie des libertés, l'ennemie de la solidarité internationale, l'ennemie de la classe ouvrière.    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents