Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Le 14 juillet doit redevenir une fête populaire

Publié par PCF sur 17 Juillet 2011, 05:30am

Catégories : #Actualité

defile-militaire-14-juillet-2011.jpgIl y a bien longtemps que le défilé du 14 juillet a perdu sa raison d'être : celui de la rencontre d'un peuple et de son armée dans la célébration des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Le PCF regrette que la fête du 14 juillet ait perdu ses valeurs populaires et citoyennes. Sa conception est pour le moins à revoir.

Pour autant, la polémique qui se développe sur la nécessité ou non de maintenir une manifestation militaire lors de la fête nationale a pour conséquence de faire passer au second plan les six nouveaux décès de soldats, morts pour une guerre qu'on n'aurait jamais du faire, celle d'Afghanistan. C'est tragique. Surtout en pensant aux prochains drames et souffrances que peut connaître notre armée et les familles des soldats engagés dans des opérations pour des motifs souvent troubles.La priorité est de s'en prendre à toutes ces guerres inutiles dont le plus souvent on tait le nom. La France doit s'engager au plus vite dans un processus de désarmement. Le combat pour un monde plus pacifique, désarmé, a tout à y gagner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Cette polémique me navre. Quand nous étions gamins à l'école primaire le 14 juillet marquait la fin de l'année scolaire et le début des grandes vacances. Nous étions mobilisés sur la place<br /> d'Hénin avec des petits drapeaux bleu blanc rouge. Il y avait certes un détachement -très réduit- de Spahis venu d'Arras mais aussi la musique municipale et la Prolétarienne qui défilaient. Tout<br /> le monde était content, sans doute à cause des vacances. Mme Eva Jolly n'a vraiment rien inventé.<br /> <br /> <br /> Y.L. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci de le rappeler. Moi non plus, les propos d'Eva Joly ne m'ont pas choqué, je goûte peu les défilés de chars d'assaut. Ce qu'a dit la candidate d'EELV est tout à fait recevable et les<br /> réactions de François Fillon et des députés de la droite populaire sont vraiment choquantes. <br /> <br /> <br /> Edwy Plenel a fait un très bon article là-dessus sur Mediapart.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents