Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Le PCF d'Hénin-Beaumont a rendu hommage aux fusillés à la Citadelle d'Arras

Publié par David NOËL sur 22 Septembre 2014, 09:30am

Catégories : #Commémorations

Commemoration-citadelle-Arras-21-09-14.jpgHier matin, les militants communistes d'Hénin-Beaumont se sont rendus à la Citadelle d'Arras pour les cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de la libération du Pas-de-Calais. Cette cérémonie d'hommage aux 218 fusillés de la citadelle d'Arras est placée sous la présidence d'honneur du Préfet du Pas-de-Calais et du président du Conseil Général, Michel Dagbert et en présence des associations d'anciens combattants de la résistance (ANACR, FNDIRP), de nombreuses sections du PCF et de la CGT, de la LDH représentée par son président Alain Pruvot et de nombreux élus du secteur. Parmi eux, les parlementaires du secteur, Jacqueline Maquet, députée PS d'Arras, Catherine Génisson, sénatrice PS d'Arras, vice-présidente du conseil régional et Philippe Kemel, député-maire de Carvin siégeaient à la tribune. De nombreux maires et élus de communes ayant eu des fusillés étaient présents, dont Bernard Czerwinski, maire de Drocourt, Jean Haja, maire Rouvroy et conseiller régional, Edmond Bruneel, adjoint au maire de Montigny-en-Gohelle, Jean-Louis Fossier, conseiller municipal de Courrières...

C'est Hervé Poly qui a déposé la gerbe commandée par la Fédération communiste du Pas-de-Calais.

La section d'Hénin-Beaumont étaient fortement représentée et c'est un de nos jeunes adhérents, Aymeric, qui a remis le bouquet de fleurs de la section à mes côtés.

Le Parti socialiste d'Hénin-Beaumont était également présent et Stéphane Filipovitch, le nouveau secrétaire de section PS, accompagné d'une de ses camarades, a remis une gerbe de fleurs.

Hénin-Beaumont se souvient de ses martyrs morts pour la France dans les fossés de la Citadelle d'Arras :

André LEFEBVRE, né le 13/06/1911, fusillé le 08/09/1941 à l'âge de 30 ans, militant PCF et membre des FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français), mort pour la France.
Serge HAVET, né le 20/02/1913, fusillé le 15/06/1942 à l'âge de 29 ans, métallurgiste, militant PCF et membre des FTPF, mort pour la France.
Marcel LEDENT, fusillé le 23/07/1942 à l'âge de 18 ans, mineur, militant communiste et membre des FTPF, mort pour la France.
Julien LETERME, né le 12/09/1902, fusillé le 23/07/1942 à l'âge de 39 ans, employé à la cokerie, militant PCF et membre des FTPF, mort pour la France.
Robert ROLLOT, né le 10/02/1914, fusillé le 26/08/1942 à l'âge de 28 ans, aide chauffeur, militant PCF et membre des FTPF, mort pour la France.
Albert CARRE, né le 24/10/1922, fusillé le 14/06/1944 à l'âge de 22 ans, mineur, membre des FTPF, mort pour la France.
Octave LEGRAND, né le 02/02/1912, fusillé le 17/07/44 à l'âge de 32 ans, instituteur, militant SFIO et membre du réseau Libération Nord, mort pour la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents