| POLITIQUE |
Le Front de gauche (PC et Parti de gauche) devait tenir un meeting à la salle Wilquin de l'espace Mitterrand, le 29 mai. Envisagé sous Gérard Dalongeville, il est refusé par Jean-Bernard Deshayes.
Jacky Hénin, tête de liste du Front de gauche pour la région Nord-ouest, devait en tenir la vedette. Le 29 mai : « une date symbolique, celle du référendum concernant la constitution européenne ou le non avait dépassé les 75 % dans certaines communes du bassin minier, précise le conseiller municipal PC, David Noël. Une pré-convention avait été signée mais sans accord écrit. Gérard Dalongeville avait donné son accord ».
Depuis, David Noël s'est vu retirer sa délégation d'adjoint, et Jean-Bernard Deshayes, qui fut un temps communiste, est aux commandes. Et les choses ont changé concernant la location : « il nous a dit que ce n'était plus possible », raconte David Noël qui y voit un geste de « vengeance. On ne peut que déplorer cette logique clanique. » « Cela nous met dans l'embarras, on doit retrouver une autre salle », souligne Hervé Poly, secrétaire départemental.
Interrogé, Jean-Bernard Deshayes refuse « de donner une salle de sport pour une réunion politique. C'est un jour où il y a des élèves. » Le meeting entraînerait une annulation des cours et le premier adjoint semble craindre par-dessus tout que la prof venue faire il y a peu un cours de volley avec sa classe à l'hôtel de ville pour protester contre le manque d'espaces sportifs, ne récidive... Autre argument évoqué : « Si on donne la salle au PC, Marine Le Pen va la demander. » Des justifications de fond qui, on l'imagine bien, n'ont pas du tout convaincu les communistes.
Source : La Voix du Nord
Samedi 25 avril 2009