Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Vol aux archives municipales : réaction du PCF

Publié par David NOËL sur 30 Janvier 2012, 06:30am

Catégories : #Communiqués

Le PCF d'Hénin-Beaumont a découvert avec stupéfaction dans La Voix du Nord que par deux fois, en octobre 2010 et en février 2011, le service des archives municipales avait été cambriolé par des individus qui auraient fait disparaître « des dossiers stratégiques ayant trait à quelque aménageur urbain ou des opérations ayant trait aux sites Sainte-Henriette ou Delta 3 ».

Plusieurs commentaires sur des blogs avaient mentionné ces vols, mais il a fallu attendre la fin du mois de janvier 2012, soit quinze mois après la première effraction, pour en avoir confirmation par la presse.

Nous nous étonnons de ce long silence contradictoire avec la volonté de transparence qui devrait animer l'équipe municipale.

Par ailleurs, cette affaire survient alors qu'une affaire similaire se serait produite dans les locaux de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin, conduisant le mois dernier le président de la CAHC à mettre sous scellés certains dossiers concernant l'aménagement de la zone du Château de Carvin afin de faciliter le travail des magistrats de la Chambre Régionale des Comptes.

Y-a-t-il un lien entre ces deux affaires et pourquoi la municipalité héninoise n'a-t-elle pas réagi plus tôt ?  Y-a-t-il eu tentative d'obstruction à la justice, alors que l'affaire héninoise va bientôt être jugée ? Toutes les spéculations sont permises.

Cette affaire est extrêmement gênante pour le maire et son adjointe à la culture que les cambrioleurs, qui connaissaient manifestement les lieux, prennent pour des imbéciles s'ils les croisent dans les couloirs de l'Hôtel de Ville. 

Le PCF demande à la municipalité héninoise de faire toute la lumière sur cette affaire, de nous informer des suites données à la plainte déposée après le second cambriolage et de mieux sécuriser l'accès aux archives municipales afin que de tels incidents ne se reproduisent pas.


David NOËL
Secrétaire de la section d'Hénin-Beaumont du PCF
Membre du Secrétariat Fédéral du PCF 62


Télécharger le communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents