Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation

Publié par David NOËL sur 16 Avril 2009, 05:30am

Catégories : #Luttes sociales

Communiqué commun des organisations syndicales

CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

L'augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l'incertitude grandissante sur l'activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd'hui en prédire la durée.

Les mobilisations viennent d'obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d'entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes. Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu'insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l'essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.

Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l'ensemble des revendications.

C'est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s'entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.

Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d'avril un mois de mobilisations ponctué d'initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations un samedi...)

Une prochaine réunion est d'ores et déjà fixée au 27 avril.

Le 30 mars 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dans VDN de ce jour, Chruszez tente de se refaire une virginité... Sur l'ex-blog de GG aussi ! C'est comme si Clara Morgan jouait à la vierge effarouchée qui n'a rien vu ni senti ;o))))) "Le maire m'a trompé ! j'étais détaché à son service mais je n'ai rien vu !!! Aujourd'hui je suis adjoint, et j'estime avoir été roulé"... A mourir de rire ! Comment un maire et ses adjoints peuvent se livrer à telles exactions sans complicités...ou conseillers. D'ailleurs n'était-ce pas là son rôle auprès de GG : reproduire auprès de lui le système béthunois qu'il connait bien ? Partout où il est passé, l'odeur de souffre s'est répandue : à Charleville, à Béthune, à Hénin. A quand la cahc ? D'ailleurs, son machiavélisme l'a peut-être poussé à "vendre" son maire pour mieux prendre sa place.... Et puis si on l'embête trop il dira tout dans un livre du financement du PS ! Vieille fable déjà sortie lorsqu'à Béthune on lui a fait comprendre que trop, c'est trop... Non décidément non, JPC, pas l'employeur mais le salarié, doivent rendre des comptes. Peut-être les rendront-ils tous les deux ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents