Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Au sommaire du n°20 du Plan B

Publié par David NOËL sur 2 Octobre 2009, 08:30am

Catégories : #Médias

Le nouveau numéro du Plan B, le journal sardonique de critique des médias et d'enquête sociale est en kiosque. 16 pages délicieuses à lire de toute urgence pour la modique somme de 2 €.

Au sommaire du nouveau numéro du Plan B :

Un triomphe peut en cacher un autre (p. 3)

Du dialogue entre Le Plan B et ses lecteurs, il sort des étincelles et un constat : malgré la crise, les patrons plastronnent, les médias mentent et la gauche capitule. Que faire ? Notre journal propose de se pencher sur la question : que ferons-nous lorsque nous aurons pris le pouvoir ? Et lance cette adresse complaisante à ses lecteurs : « Au boulot, bande de feignasses ! »

A bas la dictature, vive les putschistes ! (p. 4)
Soit deux mises en cause de la souveraineté populaire : l’une en Iran par la fraude, l’autre au Honduras par un coup d’Etat. Comment réagissent deux publications tirées au sort : le New York Times et Libération

France Télécom : le silence assassin (p. 5)
Après avoir célébré la privatisation de France Télécom, la productivité et le management à la cravache, les journalistes s’émeuvent du sort des salariés de l’ex-entreprise publique.

Ma 6-Té va s’autoG-rer (p. 6)
La délinquance en banlieue prend des formes de plus en plus sournoises. A Montauban, une dizaine de jeunes d’une cité HLM a envahi un local municipal pour créer un lieu de vie autogéré. Le Plan B s’en est ému auprès de la mairie…

Médias et Front national : les petits lapins plagient le grand méchant loup (p. 8-9)
Comme les barons de l’information, le parti d’extrême droite a toujours réclamé moins d’impôts, moins d’Etat, moins de droits pour les salariés, plus de liberté pour les patrons et pour la police. Ce qui n’empêche pas les premiers d’honnir le second avec affectation.

« Qu’ils brûlent des machines ! Qu’ils attaquent le siège social ! » (p. 10-11)
En 1983, la fermeture de l’usine SKF d’Ivry avait provoqué deux ans de blocage et des jets de bouteilles d’acide sur les CRS. Vingt-cinq ans plus tard, la fermeture d’une autre usine du même groupe à Fontenay-le-Comte, en Vendée, a donné lieu à huit jours de grève et à un gros coup de blues. Mais la presse est formelle : « les SKF se radicalisent »…

Le jardin des délices (p. 12-13)
Assoiffé de recettes publicitaires, Le Monde implore Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, de ne pas l’oublier pour les étrennes. Une nouvelle preuve d’indépendance du quotidien de référence.

Philippe le Bel, le Jean-Claude Trichet du Moyen Âge (p. 14)
Au XIIIe siècle, le roi de France trouve un subterfuge nouveau pour renflouer les caisses de l’Etat : manipuler la valeur de l’argent. Les loyers parisiens flambent. Mais, au Moyen Âge, les locataires savaient se défendre…

Grand débat chez les gardiens de la paix (p. 15)

« Est-ce que la violence paie ? » : craignant les secousses sociales, Yves Calvi convie sur France 2 un aéropage pluraliste composé du patron du Figaro-magazine, de Frédéric Lefebvre, de Benoît Hamon et du journaliste le plus bête de France (il s’agit de Laurent Joffrin, ndlr). Ah oui, c’est de la violence des salariés dont il est question…

Le procès de Daniel Cohen (p. 16)
Mais pourquoi diable l’accusé, économiste au service du capital, se présente-t-il à la barre entiché d’un énorme chat nommé « Demorand » ? Pour amadouer le président du Tribunal ? Qu’il prenne garde : le danger est parfois plus proche qu’on ne le croit…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents