Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Leçons de courage

Publié par David NOËL sur 21 Décembre 2013, 10:30am

Catégories : #L'éditorial de Communistes 62

Alors que le monde célébrait la semaine dernière les obsèques de Nelson Mandela, François Hollande ferait bien de faire sienne cette devise de l’ancien leader de l’ANC, qui disait, depuis les geôles de l’apartheid « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »

Notre président aurait bien besoin, justement d’une bonne leçon de courage, qui changerait des habituels conseils que lui prodiguent les éditorialistes de tous bords. Ainsi, cette semaine, c’est l’éditorialiste du Point qui enjoignait à François Hollande de suivre l’exemple de Gerhard Schröder et de Bilbo le Hobbit (sic) et de s’attaquer aux retraites, aux fonctionnaires et à l’indemnisation des chômeurs… L’éditorialiste du Point a manifestement une lecture très personnelle de l’œuvre de Tolkien !
Pourtant, de semblables incantations à avoir le courage de mener une politique de droite, on en entend tous les jours à la radio ou à la télévision.
François Hollande et son gouvernement manquent certes de courage, mais pas dans le sens qu’on donne à ce mot sur le plateau d’Yves Calvi ; le courage qui lui manque, c’est le courage qu’attendaient les millions de salariés de ce pays qui ont voté à gauche en 2012 pour se débarrasser de Nicolas Sarkozy, qui espéraient qu’enfin, on mènerait une politique favorable aux intérêts du monde du travail et qui assistent stupéfaits au pitoyable spectacle d’un gouvernement qui capitule devant les patrons bretons grimés en bonnets rouges et augmente la TVA, l’impôt le plus injuste qui frappe au même taux les ménages modestes et les familles aisées pour mieux financer le Crédit Impôt Compétitivité Emploi et ses 20 milliards d’euros de crédit d’impôt aux entreprises versés sans aucune contrepartie.

Manquant de courage sur la scène intérieure, François Hollande joue les matamores sur la scène extérieure avec une nouvelle expédition militaire au Centrafrique. Dans un pays en proie au chaos, l’ancienne puissance coloniale qui fait et défait les gouvernements intervient pour jouer les gendarmes et au passage rappeler aux concurrents américains et chinois que la Centrafrique est chasse gardée pour les multinationales françaises.
De l’argent, il y en a pour les expéditions néocoloniales, mais pas pour financer nos retraites… De qui se moquent-t-ils ? Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Les courageux ne sont pas au Parti « socialiste » ; les courageux, ce sont ces militants du PCF et du Front de Gauche qui marchaient à Paris, le 1er décembre dernier, pour réclamer une autre politique fiscale. Sur les marchés, aux portes des entreprises, dans les quartiers, les militants communistes et les militants du Front de Gauche sont déjà en campagne contre l’austérité dans nos communes et dans l’ensemble de l’Europe.
Face à la droite et à l’extrême droite, le courage, ce n’est pas de capituler et de renoncer à ses propres idées, mais c’est de vaincre sa peur et de se battre. Merci pour ta leçon de courage, Madiba !


David NOËL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents