Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Suppression des jurés populaires : un gouvernement de Restauration !

Publié par David NOËL sur 11 Juin 2010, 05:30am

Catégories : #Actualité

Pleins-pouvoirs.jpgLe gouvernement envisage de supprimer les jurés populaires d’assises de première instance. Objectif du ministère de la justice : désengorger les tribunaux d’assises et réduire les délais d’attente.

Faute de moyens, le gouvernement s’apprête à mettre fin à ce qui fonde une partie de la citoyenneté française : la possibilité pour le peuple français de participer à sa propre justice. C’est à un véritable retour en arrière auquel on assiste avec ce gouvernement qui n’a jamais aussi bien mérité le qualificatif de réactionnaire. Non content de s’en prendre aux conquêtes sociales du peuple français, voilà maintenant qu’il s’attaque à son socle républicain. On frémit pour la prochaine étape !

Pour « désengorger » les tribunaux un moyen existe : celui de doter d’un budget digne de ce nom le ministère de la justice. Mais cela veut dire investir, et y mettre les moyens pour développer une justice de proximité moderne et surtout citoyenne. Tout le contraire de ce que défend ce gouvernement de Restauration !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Comme d'habitude avec ce pouvoir, les projets les plus rétrogrades sont habillés de bonnes intentions. Réduire les délais de la justice, la belle affaire, alors qu'il s'agit simplement de confier<br /> ses décisions aux seuls juges professionnels.<br /> <br /> <br /> C'est comme pour les cotisations de retraite des fonctionnaires. Dans un souci d'égalité on envisage de les aligner sur celles du privé. Pourquoi pas l'inverse?<br /> <br /> <br /> Y.L.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents