Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Le blog de David Noël, militant communiste, syndicaliste et défenseur des droits de l'homme du Pas-de-Calais

Ce blog politique est animé par David Noël, militant communiste, syndicaliste enseignant, défenseur des droits de l'homme et ancien adjoint au maire, conseiller communautaire et conseiller municipal PCF d'Hénin-Beaumont.


Travail le dimanche : « garantir le droit au repos dominical »

Publié par PCF sur 26 Mai 2013, 11:30am

Catégories : #Actualité

travail-dimanche.jpgLes femmes ont-elles droit au repos dominical ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser suite au courrier envoyé par plusieurs députés socialistes (dont une seule femme) à Michel Sapin, Ministre du travail, pour lui demander l’ouverture, le dimanche, des magasins de bricolage en Ile-de-France.

Quelques semaines seulement après le vote à marche forcée de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) instaurant plus de flexibilité, de précarité pour l’ensemble des salariés et singulièrement des femmes, nous nous élevons contre une telle proposition pour le moment repoussée par le Ministre.

Ces députés socialistes parlent de travailleurs volontaires, mais où est le libre-choix quand les caissières de ces magasins sont payées une misère et sont contraintes de travailler le dimanche pour gagner quelques euros de plus, quitte à sacrifier leur vie de famille, leurs loisirs. Chacun-e sait, en ces temps de crise, combien il est difficile de pouvoir refuser de travailler le dimanche, quand le patron menace de sanctions ou en profite pour exercer un chantage à l’emploi.

Les dérogations et les aménagements permis dans certaines zones géographiques sont déjà suffisamment nombreux, il est plus urgent que le gouvernement inscrive à l’ordre du jour, la proposition de loi des sénatrices et sénateurs communistes, garantissant le droit au repos dominical, adoptée par le Sénat, et donc par l'ensemble de la gauche, en décembre 2011.

Au lieu de répondre aux sirènes du MEDEF, d’imposer toujours plus de flexibilité à celles et ceux qui produisent les richesses, il serait temps pour le gouvernement d’augmenter le SMIC, les minima sociaux et de prendre des mesures afin de réduire les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

La marche des femmes contre l’austérité, le 9 juin prochain à Paris, est plus que jamais d’actualité.


Laurence Cohen,
Responsable nationale de la commission Droits des femmes et Féminisme au PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents